Vous êtes ici

La Ville d'Arras honorée par le Portugal

Centenaire de la 1ère Guerre mondiale

Publié le

28/09/2022 - 07:06
  • Infos Mairie

Cérémonie de remise de l'Ordre Militaire Portugais de la Tour et de l'Epée

En juillet 1918, des troupes portugaises sont stationnées à Arras et reçoivent une formation de la part d’officiers britanniques.
En souvenir de ce passage et de l’accueil réservé par les Arrageois, l’ordre de la Tour et de l’Épée, la plus haute distinction militaire du Portugal, est attribuée à la Ville en 1935.

En l’Hôtel de Ville d’Arras, à 15 h, en présence de Marcelo REBELO de SOUSA, Président de la République du Portugal, de son 1er Ministre Antonio COSTA et de représentants du gouvernement français, sera reconstituée cette belle cérémonie qui nous transportera en 1935…
Une cérémonie riche en émotions qui permettra de réaffirmer des liens forts qui unissent la Ville d’Arras et le Portugal.

En retour, en 1953, à l’occasion de la visite d’une délégation d’anciens combattants portugais à Arras, la ville décerne le titre de citoyen d’honneur de la ville à deux anciens officiers commandant les troupes portugaises en 1918 : le Général Ferreira- Martins et le Colonel Bento-Roma.

 

> Lundi 9 avril - A partir de 15h
Hôtel de Ville - Place des Héros

L'accès à l'Hôtel de Ville se fera sur invitation
L'accès à la Place des Héros est lui ouvert à tous pour accueillir au mieux nos amis Portugais

 

Le Portugal dans la Grande Guerre

Le Portugal entre en guerre en mars 1916. Le Corps Expéditionnaire Portugais, plus de cinquante mille hommes durant toute la guerre, combattra dans les tranchées du nord de la France d'avril 1917 à avril 1918. Le 9 avril 1918, Il est engagé dans les terribles combats de la Lys où il perdra 7.800 hommes. 
Des troupes portugaises sont stationnées à Arras, et certains soldats  reçoivent une formation de la part d’officier britanniques du Royal Garrison Artillery.
C’est en souvenir de ce passage que l'ordre militaire de la Tour et de l'Epée est  attribué à la Ville en 1935. Cet ordre est la plus haute distinction honorifique portugaise. Elle est décernée pour des actes d'héroïsme ou pour récompenser des actes d'abnégation et de sacrifice extraordinaires pour le Portugal ou l'humanité.
En retour, en 1953, à l’occasion de la visite d’une délégation d’anciens combattants portugais à Arras, la ville décernera le titre de citoyen d’honneur de la ville à deux officiers commandant les troupes portugaises en 1918 : le Général Ferreira-Martins et le Colonel Bento-Roma.

Citation en date du 29 avril 1935

"Le Président de la République Portugaise, Sur proposition du ministre de la Guerre, compte tenu de la sympathie des habitants de la région d'Arras pour les troupes portugaises qui prirent part à la Grande Guerre, et pour l'affection portée à nos morts et au souvenir de leur sacrifice de la part d’une des plus grande des villes françaises, confère à la ville d'Arras le rang de chevalier de l'Ordre Militaire de la Tour et de l'Epée. 
Car c'est dans la région d'Arras que, pendant la Grande Guerre, les troupes portugaises se sont  exercées la majeure partie de leur temps, la population de cette ville a toujours traité les mêmes troupes avec des manifestations de grande affection.
Car c'est là que reposent la plupart de nos soldats tués dans la Grande Guerre, et bientôt ils seront tous enterrés au cimetière de Richebourg l'Avoué.
Parce que la Mairie de la même ville manifeste, chaque fois que l’occasion se présente, son appréciation pour nos soldats,
Et enfin parce qu'Arras était l'une des villes françaises qui a le plus souffert de la guerre et a été presque complètement détruite, et mérite donc la distinction proposée, à l'instar de ce qui a déjà été fait par d'autres pays alliés, qui, en reconnaissant son sacrifice lui ont accordé des distinctions identiques."

 

 

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage